Nos programmes scolaires – Brossard2019-04-15T13:45:17+00:00

Une formation ostéopathique complète

Soulagez des troubles fonctionnels grâce aux techniques de mobilisation et manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial.

En savoir plus sur l’école
Formations continues à Brossard

Programme de formation en ostéopathie (D.O.)

L’enseignement est offert sur trois (3) trimestres, les cours débutant en septembre et se terminant à la fin du mois de juin. Notre programme de formation est basé sur le système de crédits universitaires.

Notre École vous propose un programme de formation complet en ostéopathie, comportant plus de 3000 heures de formation incluant plus de 1000 heures en pratique clinique supervisée (profil clinicat).

Le programme est composé notamment des cours d’anatomie et de physiologie humaines, biomécanique, neurologie appliquée en ostéopathie, notions d’endocrinologie (reproduction), notions de sémiologie, d’examen paraclinique, techniques de manipulation du bassin, de la colonne et des membres, ostéopathie musculaire, techniques d’ostéopathie sur le système digestif, circulatoire et cardiaque ainsi que sur le système immunitaire.

Le programme comprend également des cours en ostéopathie crânienne (mécanisme respiratoire primaire, les sutures crâniennes, les nerfs crâniens, la vascularisation du crâne, le liquide céphalo-rachidien, les repères palpatoires du crâne), en ostéopathie structurale (articulation des membres supérieurs, articulation du bassin, le thorax, la colonne vertébrale, articulation des membres inférieurs) ainsi que des cours en ostéopathie viscérale (organisation du système viscéral, le péritoine, les lésions ostéopathiques d’origine viscérale, techniques d’équilibration du système nerveux autonome, les dysfonctions psychosomatiques).

Programme D.O offert aux professionnels de la santé (3 ans)

Devant l’importante demande des professionnels de la santé, l’École offrira exceptionnellement un programme d’une durée de 3 ans au campus de Brossard seulement. Les cours auront lieu les mardi de 8h30 à 17h30 du 3 septembre 2019 au 7 juillet 2020 et reprendrons du 8 septembre 2020 au 6 juillet 2021.

Les seuls étudiants admissibles à ce programme intensif sont les médecins ayant suivi leur formation en médecine au Québec ou à l’extérieur du Québec, les infirmières titulaires d’une maîtrise, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes et les chiropraticiens. Pour ces étudiants, le cursus sera de 3 ans, soit 1200h de cours lors de la première et deuxième année et de 500h en pratique clinique supervisée en 3ième année. Les étudiants devront réussir l’Épreuve de compétence clinique au terme de leur 2ième année d’études afin de pouvoir pratiquer en clinique-école.

Programme D.O. (5 ans)

Horaire automne 2019 – cursus 5 ans
Programme
Horaire 2019-2021 – cursus 3 ans
Admission

Programme préparatoire

Contrairement à d’autres écoles, nous croyons que tout étudiant motivé à suivre des études en ostéopathie devrait avoir la chance d’accéder à la formation. Nous estimons qu’un titulaire d’un DEC, peu importe la discipline, a suffisamment d’années d’études pour entreprendre notre programme avec le sérieux et la rigueur nécessaire à sa réussite.

Toutefois, les postulants n’ayant pas fait d’études en sciences de la santé doivent suivre une formation préparatoire, soit les cours de propédeutique.Trois (3) de ces cours sont donnés à distance et l’étudiant peut donc les suivre à son rythme. En effet, dès le paiement des frais du cours, l’étudiant a immédiatement accès à l’intégralité du cours.

À la fin de chaque cours, l’étudiant doit se rendre à notre établissement pour passer l’examen afin de valider les connaissances apprises. Pour les étudiants du Campus de Québec, les examens pourront être complétés en ligne. Le professeurs responsable du suivi des étudiants inscrits aux cours préparatoires est disponible et accessible. Personne n’est laissé à lui-même!

Généralement, les étudiants complètent l’ensemble des cours en 2 mois. Nous utilisons la plateforme d’apprentissage pédagogique Moodle pour prodiguer les cours. Pour la rentrée 2019, l’ensemble des cours préparatoires se donnant en ligne devront être complétés au plus tard le 15 août 2019.

Les cours d’anatomie palpatoire et d’initiation aux techniques des tissus mous sont donnés à notre école durant trois (3) fins de semaine réparties en août et en octobre et sont généralement requis pour l’ensemble des candidats, sauf pour ceux qui sont déjà dans le domaine de la thérapie manuelle.

Nous estimons à 180h de travail afin de compléter l’ensemble des cours de propédeutique.

Les cours préparatoires doivent être suivi dans l’ordre et l’étudiant doit débourser les frais afférents au début de chacun de cours pour y accéder :

  • Introduction à la biologie : 200$
  • Introduction à l’anatomie humaine : 300$
  • Introduction à la physiologie humaine : 300$
  • Anatomie palpatoire : 250$ (en présentiel à Brossard, les 24 et 25 août de 9h à 17h )
  • Initiation aux techniques des tissus mous : 500$

(en présentiel à Brossard les 14-15 et 28-29 septembre de 9h à 17h)

Certificat en pédiatrie

Ce certificat s’adresse aux étudiants finissant en ostéopathie (ceux qui entreront dans leur dernière année d’études de n’importe quel établissement en enseignement en ostéopathie au Québec) et aux ostéopathes qui souhaitent approfondir significativement leurs connaissances en pédiatrie et en gynéco-obstétrique. Vous n’avez pas l’obligation d’être diplômé de l’EPOQ pour pouvoir vous y inscrire!

Nous avons constaté un intérêt marqué des parents depuis quelques années à recourir à l’ostéopathie afin d’accompagner leur enfant dans leur développement et ce, pour différentes raisons. Malheureusement, dans le cadre de la formation régulière en ostéopathie, bien que des notions de gynéco-obstétrique et de pédiatrie soient généralement enseignées, il n’est pas possible d’aller en profondeur dans cette spécialité.

Conséquemment, les ostéopathes qui souhaitent orienter leur champ de pratique en pédiatrie doivent se tourner vers une multitude de formation continue afin d’acquérir les savoirs nécessaires à cette pratique. Devant la demande considérable de cours en formation continue en pédiatrie, l’EPOQ a décidé d’être pionnière en la matière et d’offrir un certificat en pédiatrie à l’automne 2018. Au terme de cette première édition, nous pouvons dire mission accomplie! Les étudiants sont plus que satisfaits de leur expérience. Nous avons donc décidé de récidiver et d’offrir à nouveau ce certificat l’an prochain.

Ce certificat de 240 heures vous permettra de consolider vos acquis et surtout, d’approfondir vos connaissances auprès de professeurs ostéopathes d’expérience et de différents professionnels de la santé. En effet, nous avons réunis une équipe pluridisciplinaire composée de sage-femme, physiothérapeute, ostéopathe spécialisé dans l’accompagnement des traitements en orthodontie, acupunctrice, naturopathe pour ne nommer que ceux-ci.

Puisqu’il s’agit de formation continue post-graduée, aucune évaluation sommative ne sera faite.

Les cours auront lieu de septembre 2019 à avril 2020 inclusivement et auront lieu le vendredi de 8h30 à 17h30. Il est possible que des cours aient lieu exceptionnellement du vendredi au dimanche si nous faisons intervenir un professeur venant de l’étranger par exemple. Nous vous invitons à consulter l’horaire de cours pour connaître les professeurs qui vous enseignerons suivant leur discipline.

Le coût de cette formation est de 5 200$, soit 650$ par mois (de septembre 2019 à avril 2020) pour les ostéopathes diplômés et nous accordons un rabais pour les étudiants de 5ième année à 4 500$, soit 562.50$ mensuellement, soit 562.50$ mensuellement. Évidemment, les frais pour vos cours de formation continue pourront être considérés pour fins fiscales.

Pour déposer votre dossier, vous devez nous faire parvenir votre:

  • curriculum vitae,
  • une lettre de motivation,
  • une copie de vos relevés de notes
  • une copie de vos diplômes.

Des frais d’études de dossier sont payables lors du dépôt de votre candidature. Des frais d’inscription non remboursable de 150$ seront exigés si votre candidature est retenue.

Les décisions quant aux admissions seront communiquées le 15 juin 2019. Nous vous invitons à déposer votre dossier d’admission d’ici le 20 mai 2019. Les places sont limitées.

Nous tiendrons une séance d’information pour ce certificat à notre établissement de Brossard le samedi 1er juin de 10h à 12h00. Nous vous invitons à réserver votre place pour cette séance par courriel ecole@epoqosteopathie.com.

Déposer le dossier d’admission
Horaire 2019-2020

Journée d’information

Vous avez une passion pour l’anatomie et la biologie? Vous souhaitez apprendre à soigner autrement? Vous souhaitez concilier travail, études et famille? L’École professionnelle des ostéopathes est pour vous!

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Émilie Noreau

Programme D.O. 5 ans, Programme D.O. 3 ans

La séance aura lieu le samedi 16 mai de 18 :15 à 20 :00 pour obtenir de l’information sur nos programmes en ostéopathie sur 3 ans (pour les candidats admissibles) et sur 5 ans.

Certificat en Pédiatrie

La séance d’information concernant le Certificat en ostéopathie spécialisé en pédiatrie aura lieu le samedi 1er juin de 10:00 à 12:00.

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous:





Processus académique

Frais de scolarité

Les frais de scolarité pour le programme d’ostéopathie D.O. 5 ans sont de 8 500$ par année de l’année 1 à 4 et de 6 000$ lors de la 5ième année.

Les frais de scolarité pour le programme d’ostéopathie D.O. 2 ans pour les candidats admissibles sont de 9 000$ par année et de 6 000$ lors de la 3ième année pour les étudiants devant ou souhaitant ajouter une année de clinicat. De plus, pour ce programme, trois cours complémentaires sont offerts (optionnels) soit les cours de gynécologie et obstétrique en ostéopathie, le cours de pédiatrie et le cours d’ ostéopathie et le sport. Chacun de ces cours est d’une durée de 6 jour et sont offerts au prix de 500$.

Demande d’admission

Lors de la demande d’admission, des frais de 75$ sont payables pour l’étude du dossier. Suivant une proposition d’admission, si le candidat souhaite s’inscrire au programme, des frais d’inscription non remboursable de 150$ sont exigés.

Frais complémentaires

Il faut également prévoir un montant d’environ 600$ pour l’achat de l’ensemble des livres requis pour le programme et environ 100$ pour l’achat d’un sarreau nécessaire dès la première année en clinique-école. Finalement, si l’étudiant souhaitent participer aux ateliers de prosection à l’UQTR, des frais de 200$ par atelier sont payables. Quatre (4) ateliers sont offerts tout au long des études. L’étudiant devra également prévoir des frais de 50$ pour le paiement du cours de RCR, lequel est obligatoire avant l’entrée en 3ième année.

Description des cours

Description des cours 2019-2020

Nos autres formations à la carte