Une formation ostéopathique complète

Soulagez des troubles fonctionnels grâce aux techniques de mobilisation et manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial.

En savoir plus sur l’école
Formations continues à Brossard

Programme de formation en ostéopathie (D.O.)

L’enseignement est offert sur trois (3) trimestres, les cours débutant en septembre et se terminant à la fin du mois de juin. Notre programme de formation est basé sur le système de crédits universitaires.

Notre École vous propose un programme de formation complet en ostéopathie, comportant plus de 3000 heures de formation incluant plus de 1000 heures en pratique clinique supervisée (profil clinicat).

Le programme est composé notamment des cours: Anatomie et physiologie humaine. Biomécanique. Neurologie appliquée en ostéopathie. Notions d’endocrinologie (reproduction). Notions de sémiologie. Examens paracliniques. Ostéopathie musculaire. Techniques d’ostéopathie sur les différents systèmes.

Le programme comprend des cours en ostéopathie crânienne structurelle (les sutures crâniennes, les nerfs crâniens, la vascularisation du crâne, le liquide céphalo-rachidien, les repères palpatoires du crâne), en ostéopathie musculosquelettique (articulation des membres supérieurs, articulation du bassin, le thorax, la colonne vertébrale, articulation des membres inférieurs) ainsi que des cours en ostéopathie viscérale (organisation du système viscéral, le péritoine, les lésions ostéopathiques d’origine viscérale, techniques d’équilibration du système nerveux autonome, les dysfonctions psychosomatiques, etc).

Syllabus 2019-2020 – cursus 5 ans
Programme
Admission

Programme préparatoire

Contrairement à d’autres écoles, nous croyons que tout étudiant motivé à suivre des études en ostéopathie devrait avoir la chance d’accéder à la formation. Nous estimons qu’un titulaire d’un DEC, peu importe la discipline, a suffisamment d’années d’études pour entreprendre notre programme avec le sérieux et la rigueur nécessaire à sa réussite.

Toutefois, les postulants n’ayant pas fait d’études en sciences de la santé doivent suivre une formation préparatoire, soit les cours de propédeutique.Trois (3) de ces cours sont donnés à distance et l’étudiant peut donc les suivre à son rythme. En effet, dès le paiement des frais du cours, l’étudiant a immédiatement accès à l’intégralité du cours.

À la fin de chaque cours, l’étudiant doit se rendre à notre établissement pour passer l’examen afin de valider les connaissances apprises. Pour les étudiants du Campus de Québec, les examens pourront être complétés en ligne. Le professeurs responsable du suivi des étudiants inscrits aux cours préparatoires est disponible et accessible. Personne n’est laissé à lui-même!

Généralement, les étudiants complètent l’ensemble des cours en 2 mois. Nous utilisons la plateforme d’apprentissage pédagogique Moodle pour prodiguer les cours. Pour la rentrée 2020, l’ensemble des cours préparatoires se donnant en ligne devront être complétés au plus tard le 17 août 2020.

Les cours d’anatomie palpatoire et d’initiation aux techniques des tissus mous sont donnés à notre école durant trois (3) fins de semaine réparties en août et en septembre et sont généralement requis pour l’ensemble des candidats, sauf pour ceux qui sont déjà dans le domaine de la thérapie manuelle.

Nous estimons à 180h de travail afin de compléter l’ensemble des cours de propédeutique.

Les cours préparatoires doivent être suivi dans l’ordre et l’étudiant doit débourser les frais afférents au début de chacun de cours pour y accéder :

  • Introduction à la biologie : 300$
  • Introduction à l’anatomie humaine : 300$
  • Introduction à la physiologie humaine : 300$
  • Anatomie palpatoire : 250$
  • Initiation aux techniques des tissus mous : 500$

Journée d’information

Vous avez une passion pour l’anatomie et la biologie? Vous souhaitez apprendre à soigner autrement? Vous souhaitez concilier travail, études et famille? L’École professionnelle des ostéopathes est pour vous!

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Émilie Noreau

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous:



Processus académique

Frais de scolarité

Les frais de scolarité pour le programme d’ostéopathie D.O. 5 ans sont de 8 500$ par année de l’année 1 à 4 et de 6 000$ lors de la 5ième année.

Les frais de scolarité pour le programme d’ostéopathie D.O. 2 ans pour les candidats admissibles sont de 9 000$ par année et de 6 000$ lors de la 3ième année pour les étudiants devant ou souhaitant ajouter une année de clinicat. De plus, pour ce programme, trois cours complémentaires sont offerts (optionnels) soit les cours de gynécologie et obstétrique en ostéopathie, le cours de pédiatrie et le cours d’ ostéopathie et le sport. Chacun de ces cours est d’une durée de 6 jour et sont offerts au prix de 500$.

Demande d’admission

Lors de la demande d’admission, des frais de 75$ sont payables pour l’étude du dossier. Suivant une proposition d’admission, si le candidat souhaite s’inscrire au programme, des frais d’inscription non remboursable de 150$ sont exigés.

Frais complémentaires

Il faut également prévoir un montant d’environ 600$ pour l’achat de l’ensemble des livres requis pour le programme et environ 100$ pour l’achat d’un sarreau nécessaire dès la première année en clinique-école. Finalement, si l’étudiant souhaitent participer aux ateliers de prosection à l’UQTR, des frais de 200$ par atelier sont payables. Quatre (4) ateliers sont offerts tout au long des études. L’étudiant devra également prévoir des frais de 50$ pour le paiement du cours de RCR, lequel est obligatoire avant l’entrée en 3ième année.

Description des cours

Description des cours 2019-2020

Nos autres formations à la carte

Initiation à la manipulation structurelle crânienne

8 novembre @ 9:00 - 16 décembre @ 5:00

Neurophysiologie – cours en ligne

13 janvier 2020 - 3 avril 2020

Anatomy Trains in Structure and Function

21 février 2020 - 23 février 2020