Les formations continues sont offertes pour tous et ne sont pas réservées qu’aux étudiants et aux diplômés de l’EPOQ.

Prochaines formations –  Brossard & Québec

Initiation à la manipulation structurelle crânienne

8 novembre @ 9:00 - 16 décembre @ 5:00

Exclusivité au Canada! Retour de Gilles Boudehen!

Le but de l’ « initiation au concept et à la mise en œuvre pratique de la manipulation structurelle crânienne » est d’optimiser la prise en charge thérapeutique des patients dans le champ crânien. L’objectif est de permettre qu’à la fin de la formation chaque apprenant puisse réaliser tout ou partie des techniques et d’appliquer les règles de la manipulation structurelle et d’utiliser le raisonnement clinique et son application mécanique aux pathologies organiques crâniennes classiques.

Neurophysiologie – cours en ligne

13 janvier 2020 - 3 avril 2020

Mélisange Roux, M. Sc.

Le cours de Neurophysiologie vise à vous familiariser avec l’anatomie générale et les fonctions des systèmes nerveux périphérique et central.

La formation se penche donc principalement sur les phénomènes neuronaux qui régissent vos activités quotidiennes, comme la parole, la digestion, la douleur ou vos émotions.

À la fin de ce cours, vous serez en mesure de comprendre et d'expliquer les fonctions simples et complexes des systèmes nerveux central et périphérique, de distinguer les voies sensorielles, motrices et autonomes et de comprendre l’implication des différents neurotransmetteurs.

Pascal Grolaux, DO, MIO, MICO, MNSAO

La formation intitulée « La puissance du TOG revisité : depuis le concept mécanique à la neuroendocrino-immunologie » amènera l’étudiant à intégrer au modèle mécanique classique, base des fondamentaux du traitement ostéopathique général ou TOG, ou BA (Body Adjustment en anglais), décrit à l’origine par John Martin Littlejohn et John Wernham, la fonction physiologique, neuroendocrino-immunologique. Le cours permettra à l’étudiant de revoir, au travers du TOG, un des principes pilier en ostéopathie, l’interrelation entre structure et fonction.

L’étudiant approfondira les bases de NEI et des fonctions du système nerveux autonome (SNA) le régulant. Le cours lui permettra également de maîtriser les centres ostéopathiques liés aux fonctions neuroendocrino-immunlogiques en accord avec les plus récentes recherches et études à ce sujet.

L’étudiant comprendra à mesurer la variabilité de la fonction cardiaque (VFC), biomarqueur de l’équilibre sympatho-vagal et moyen objectif d’évaluer l’impact du TOG sur la fonction neurophysiologique.

Physiopathologies – cours en ligne

7 septembre 2020 - 18 décembre 2020

Mélisange Roux, M. Sc.

Le cours de Physiopathologies a pour objectif de vous familiariser avec différents troubles et affections des systèmes du corps humain.

Cette formation vous permettra de mieux comprendre les différentes maladies dont peuvent être atteints vos patients, d’être plus à l’aise avec le jargon médical et de mieux accompagner vos clients lorsqu’ils souffrent ou ont souffert d’une pathologie quelconque.

À la fin de ce cours, vous serez en mesure de comprendre et d'expliquer les mécanismes biologiques menant au développement de diverses pathologies, tout en étant apte à reconnaître et identifier les signes et symptômes qui y sont associés. Cette formation aborde également les examens diagnostiques réalisés en contexte clinique.

Ostéopathie pédiatrique (Niveau 2) et périnatalité

25 septembre 2020 @ 9:00 - 27 septembre 2020 @ 5:00

Exclusivité au Canada! Retour de Marie-Caroline Willième à EPOQ!

Marie-Caroline Willième, D.O. vous présentera son approche clinique et thérapeutique de la prise en charge des nourrissons et des enfants dans le cadre d'un traitement ostéopathique.

Sa passion pour la pédiatrie l'a amenée à se former auprès de différents intervenants. Elle propose, ici, de partager avec vous sa pratique fonctionnelle et vous livre une synthèse de son expérience clinique.

Les données anatomo-physiologiques, physiopathologiques et cliniques, la conduite de l'anamnèse, le placement du thérapeute, l'abord spécifique des bébés, les bilans et les traitements propres à chaque pathologie infantile qui seront enseignés lors de ce week-end, seront un atout complémentaire pour votre approche thérapeutique des bébés et de l'enfant.