Les formations continues sont offertes pour tous et ne sont pas réservées qu’aux étudiants et aux diplômés de l’EPOQ.
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Présentation du cours

Titre – Traitement ostéopathique des maladies auto-immunes et ses effets physiologiques neuro-endocrino-immunitaires

Horaire – 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Date – 13-14-15 septembre 2019

Lieu de cours – 6955, Boul. Taschereau – local 208, Brossard – QC -J4Z 1A7

Chargé de formation – Pascal Grolaux, DO, MIO, MICO, MNSAO

La formation s’adresse aux étudiants en ostéopathie de 4e -5e année ainsi qu’aux ostéopathes diplômés

650,00 $ – Prix régulier

*** Apportez si possible votre appareil ECG portable – du genre « eMotion Faros »  et télécharger le logiciel Kubios (www.kubios.com)  ***

Introduction:

Le cours “ Traitement ostéopathique des maladies auto-immunes et ses effets physiologiques neuro-endocrino-immunitaires ” donnera à l’étudiant l’opportunité de découvrir et de comprendre comment effectuer un traitement ostéopathique ciblant spécifiquement le système nerveux autonome et le système immunitaire pour le traitement de multiples maladies auto-immunes. L’étudiant pourra objectiver les effets de son traitement sur le système neuro-endocrino-immunitaire et comprendra comment il agit sur ce système.

L’étudiant apprendra ou révisera les principes généraux de neurophysiologie lié au système nerveux autonome, étudiera l’anatomie du réseau central autonome (CAN) et du système limbique, les principes généraux de neuro-endocrino-immunologie et des facteurs induisant les maladies.

L’étudiant comprendra les mécanismes neuro-immunologiques communs aux maladies auto-immunes, et les principes neurophysiologiques et biologiques de l’inflammation.

L’étudiant apprendra les différents centres ostéopathiques liés au système neuro-endocrino-immunitaire.

Il apprendra à utiliser un électrocardiogramme (ECG) et comprendra les principes de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), utilisée comme biomarqueur de l’équilibre sympatho-vagal. Il utilisera le logiciel scientifiquement validé, Kubios, pour l’analyse des données de la VFC en pré et post traitement.

But de la formation:

1. Découvrir les centres ostéopathiques en relation avec le système neuro-endocrino-immunitaire
  2. Comprendre comment effectuer un traitement ostéopathique ciblant spécifiquement le système nerveux autonome et le système immunitaire pour le traitement de multiples maladies auto-immunes
  3. Objectiver les effets du traitement ostéopathique sur le système neuro-endocrino-immunitaire
  4. Comprendre comment le traitement ostéopathique via des techniques relevantes et adéquates agit sur ce système
  5. Apprécier l’équilibre sympathovagal en pré et post traitement

Objectifs d’apprentissages:

Au terme de la formation « Traitement ostéopathique des maladies auto-immunes et ses effets physiologiques neuro-endocrino-immunitaires » l’étudiant sera capable de :

• Comprendre les principes de l’inflammation en lien avec la neuro-endocrino-immunologie
  • Comprendre les « gateway reflexes » et les « reflexes anti-inflammatoires »
  • Comprendre les liens intestins-cerveau et cœur-cerveau
  • Comprendre les fonctions et rôles des structures cérébrales du système central autonome ainsi que du système limbique
  • Comprendre les principes de la VFC, comme biomarqueur non invasif et comment l’équilibre sympatho-vagal peut-il prédire la maladie ou la santé
  • Mettre en place un traitement ostéopathique concentré sur les centres ostéopathiques liés au système endocrinien, immunitaire et système nerveux autonome
  • Utiliser les données de la VCF pour objectiver les effets sur le système neuro-endocrino-immunitaire du traitement ostéopathique

Type d’apprentissage:

Le cours « Traitement ostéopathique des maladies auto-immunes et ses effets physiologiques neuro-endocrino-immunitaires » est un cours qui, outre le traitement ostéopathique avec techniques adéquates pour la modulation du système neuro-endocrino-immunitaire, inclut la pratique simple de l’ECG, la lecture et l’analyse de la VFC.
Il sera montré à l’étudiant les conditions optimales pour l’analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque, avant et après l’initiation de manœuvres ostéopathiques ciblées sur le système neuro-endocrino-immunitaire via les centres ostéopathiques et techniques adéquates.

Différentes modalités seront utilisées afin de facilite l’apprentissage, tel que :

• Lecture et démonstration (traitement ostéopathique type ciblant le système neuro-endocrino-immunitaire ; utilisation ECG et manipulation des données de VFC)
  • Discussions

Pratique en groupe de deux (traitement ostéopathique, ECG et lecture VFC– évaluation pré et post traitement)

Jour 1 :

• Théorie : Neuro-anatomie du nerf vague, de ces noyaux centraux, du réseau central autonome et du système limbique. Mécanisme de l’inflammation et neuro-endocrinologie appliquée

Jour 2 :

• Théorie : axes cœur-cerveau et intestins-verveau. Réflexes neuro-endocrino-immunologiques (gateway reflexes et réflexes anti-inflammatoires). VFC et équilibre sympathico-vagal : principes et analyses (adultes/enfants)

Jour 3:

• Pratique : traitement ostéopathique appliqué, ECG et VFC (utilisation de l’ECG eMotion Faros et du logiciel Kubios)

M’inscrire à la formation continue