Les formations continues sont offertes pour tous et ne sont pas réservées qu’aux étudiants et aux diplômés de l’EPOQ.
Chargement Évènements

Présentation du cours

Titre – Pharmacothérapie appliquée en ostéopathie

Horaire – 7 heures

Date – 24 mai 2019

Lieu de cours – 6955, Boul. Taschereau – local 208, Brossard – QC -J4Z 1A7

Chargé de formation – Claudie Rodrigue, M.Sc

Coordonnées du chargé de formation – crodrigue@epoqosteopathie.com

Disponibilités en dehors de la formation – Par courriel

La formation s’adresse aux étudiants de 3-4-5 e année et aux ostéopathes diplômés.

Les places sont limitées. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec Émilie Noreau au 450-486-3595

250,00 $ – Prix régulier

1. Introduction

Ce cours est une introduction à certaines notions de pharmacologie. Dans un premier temps, cette formation continue en ligne Pharmacothérapie appliquée en ostéopathie permettra au professionnel de mieux comprendre les principes généraux de la pharmacologie que sont la pharmacodynamie et la pharmacocinétique.
Dans un deuxième temps, le professionnel sera initié à la pharmacothérapie. Il se familiarisera avec les classes de médicaments fréquemment prescrites selon les différents systèmes du corps humain (systèmes respiratoire, cardiovasculaire, digestif, système nerveux autonome et central et urinaire). Le professionnel sera amené à connaitre les mécanismes d’action de ces classes de médicaments sur les différents systèmes du corps humain ainsi qu’à reconnaitre les effets secondaires spécifiques à chacune de ces classes de médicaments. Le professionnel sera finalement amené à faire le lien entre la prise, par un patient, de certaines classes de médicaments, leurs effets secondaires et la raison de la consultation de ce patient pour un traitement en ostéopathie.

2. Résumé de la formation

La formation est divisée en 2 modules qui seront vus sur une période d’une journée.

Module 1                      Introduction à la pharmacologie
Module 2                      Pharmacothérapie en ostéopathie

Système respiratoire et cardiovasculaire
Système digestif
Système nerveux central et autonome
Système urinaire
Cancer

3. Objectifs de la formation

Au terme de cette formation intitulée Pharmacologie appliquée en ostéopathie, le professionnel sera capable de :

– Appliquer les notions de pharmacothérapie à différentes situations cliniques d’ostéopathie, dans lesquelles la médication du patient pourrait avoir un impact sur les techniques ostéopathiques utilisées dans le cadre d’une consultation clinique.

Pour ce faire, le professionnel devra être capable de :

– Définir ce que sont la pharmacologie, la pharmacodynamie, la pharmacocinétique et la pharmacothérapie;
– Distinguer les classes de médicaments les plus fréquemment utilisées selon les différents systèmes du corps humain    et les effets secondaires spécifiques à chacune de ces classes;
– Expliquer les mécanismes d’action de ces classes de médicaments sur les différents systèmes du corps humain;
– Expliquer pourquoi la prise de certains médicaments mène à une contre-indication de certaines techniques ostéopathiques;
– Identifier le lien entre la médication prise par un patient, la raison de la consultation de ce patient en ostéopathie et   les risques que pourraient comporter un traitement ostéopathique pour ce patient.

3.1 Évaluations
Des évaluations formatives sont prévues à l’intérieur de la période de formation.

3.2 Programme complet

Module 1               Introduction à la pharmacologie

o Historique de la pharmacologie
o Principes généraux de la pharmacodynamie
o Principes généraux de la pharmacocinétique
o Définition de la pharmacothérapie

Module 2               Pharmacothérapie en ostéopathie

Pharmacothérapie du système respiratoire
o Classes de médicaments utilisées dans le traitement des maladies du système respiratoire
o Comment agissent ces classes de médicaments sur le corps humain
o Effets secondaires spécifiques aux classes de médicaments agissant au niveau du système respiratoire

Pharmacothérapie du système cardiovasculaire
o Classes de médicaments utilisées dans le traitement des maladies du système cardiovasculaire
o Comment agissent ces classes de médicaments sur le corps humain
o Effets secondaires spécifiques aux classes de médicaments agissant au niveau du système cardiovasculaire

Pharmacothérapie du système digestif
o Classes de médicaments utilisées dans le traitement des maladies du système digestif
o Comment agissent ces classes de médicaments sur le corps humain
o Effets secondaires spécifiques aux classes de médicaments agissant au niveau du système digestif
o Contre-indications de certaines pratiques ostéopathiques ?

Pharmacothérapie du système nerveux autonome
o Classes de médicaments utilisées dans le traitement des maladies des systèmes nerveux autonome
o Comment agissent ces classes de médicaments sur le corps humain
o Effets secondaires spécifiques des classes de médicaments agissant au niveau des systèmes nerveux autonome
o Contre-indications de certaines pratiques ostéopathiques?

Pharmacothérapie du système nerveux central
o Classes de médicaments utilisées dans le traitement des maladies des systèmes nerveux central
o Comment agissent ces classes de médicaments sur le corps humain
o Effets secondaires spécifiques des classes de médicaments agissant au niveau des systèmes nerveux central

Pharmacothérapie du système urinaire
o Classes de médicaments utilisées dans le traitement des maladies du système urinaire
o Comment agissent ces classes de médicaments sur le corps humain
o Effets secondaires spécifiques des classes de médicaments agissant sur le système urinaire
o Contre-indications de certaines pratiques ostéopathiques?

Pharmacothérapie utilisée dans le traitement du cancer
o Classes de médicaments utilisées dans le traitement du cancer
o Comment agissent ces classes de médicaments sur le corps humain
o Effets secondaires spécifiques des classes de médicaments utilisées dans le traitement du cancer
o Contre-indications de certaines pratiques ostéopathiques?

M’inscrire à la formation continue