Admission2019-02-28T21:50:02+00:00

Le titre de D.O. et sa reconnaissance

Au Québec, un D.O. est un diplômé en ostéopathie. Le titre de docteur en ostéopathie n’existe pas au Canada et est strictement réservé aux ostéopathes de formation américaine.

Reconnaissance de la profession

Conditions d’admission

Conditions d’admission (Programme d’ostéopathie sur 4 ou 5 ans)

L’EPOQ est proactive dans le développement de la formation ostéopathique. En effet, elle met en place des conditions d’admission rigoureuses. Depuis 2010, l’Office des professions du Québec (OPQ) souligne que, pour respecter les prérequis conseillés par l’Organisation mondiale de la santé et pour être en phase avec les autres pays où la profession est reconnue, le candidat doit être détenteur d’un diplôme d’études collégiales ou d’une formation équivalente.

Les titulaires d’un diplôme d’études collégiales, peu importe la discipline, sont directement admissibles. Vous devez nous faire parvenir copie de votre relevé de notes collégial ou universitaires, copie de vos diplômes ainsi qu’un curriculum vitae à jour et une lettre de motivation. Vous aurez à ce moment des cours préparatoires à votre entrée au programme en ostéopathie. Nous vous invitons à consulter l’onglet programme préparatoire à https://www.epoqosteopathie.com/nos-programmes-scolaires/ pour avoir toute l’information nécessaire.

Les candidats âgés de 21 ans et plus non titulaires d’un DEC peuvent être admis dans le programme d’ostéopathie. Ces candidats devront transmettre également une copie de leurs diplômes, relevés de note, déposer leur curriculum vitae et une lettre de motivation attestant de leur intérêt et témoignant de leur capacité quant à la réussite du programme et seront obligatoirement convoqués en entrevue. Les entrevues pour le programme du Campus de Québec auront lieu à Québec le vendredi 26 avril et celles pour le Campus de Brossard auront lieu le samedi 13 avril à Brossard. Seuls les candidats dont le dossier aura été retenu seront contactés.

Conditions d’admission (Programme d’ostéopathie sur 2 ans)

Les titulaires d’un diplôme en sciences de la santé ci-après énumérées, sont directement admissibles :

  • Médecine (diplôme complété ici ou ailleurs)
  • Ergothérapie
  • Physiothérapie
  • Chiropractie
  • Médecine vétérinaire
  • Diplôme de sage-femme
  • Baccalauréat ou technique en sciences infirmières
  • Baccalauréat en kinésiologie
  • Baccalauréat en science de l’exercice/thérapie du sport
  • Diplôme d’acupuncteur
  • Technique en réadaptation physique

Pour déposer votre demande d’admission, vous devez nous transmettre copie de votre diplôme et remplir le formulaire en ligne (voir onglet admission sur la page https://www.epoqosteopathie.com/nos-programmes-scolaires/)

Étudiants étrangers

Prenez note que depuis 2017, les établissements d’enseignement privés ne peuvent plus accepter les étudiants étrangers. Aucun permis d’études ne peut être délivrés dans ce cas. Nous pouvons toutefois admettre des étudiants qui se trouvent légalement au Canada mais ayant effectué leurs études à l’étranger. Dans ce cas, le candidat devra nous transmettre une évaluation des diplômes d’études (EDE) et nous vous référons au service canadien d’évaluation des documents scolaires internationaux pour ce faire.

Pour obtenir plus d’information sur les modalités d’admission, écrivez-nous à ecole@epoqosteopathie.com.

Formulaire d’inscription

Une équipe d’enseignants compétents et expérimentés en OSTÉOPATHIE

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT!

Demander plus d’informations






Une équipe d’enseignants compétents et expérimentés en OSTÉOPATHIE

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT!

Demander plus d’informations






Demande de transfert

La reconnaissance de l’EPOQ comme centre d’excellence en matière de formation ostéopathique fait que l’EPOQ reçoit fréquemment des demandes de transferts d’étudiants d’autres écoles qui veulent bénéficier de la qualité d’enseignement de l’EPOQ. Les différentes écoles d’ostéopathie offrent des formations de format variable au Québec, il s’agit alors d’une étude cas par cas pour apprécier chaque demande individuellement. Vous devez néanmoins satisfaire nos critères d’admission.Toute demande devra se faire par écrit et comprendre les documents suivants :

  • Demande écrite avec motif du transfert et lettre de motivation.
  • Copies du cursus de formation suivi en ostéopathie dans votre école d’origine comprenant le détail des cours et le nombre d’heures
  • Copies des relevés de notes
  • Frais d’études de dossier de 75$ (non remboursable) à l’ordre de EPOQ
  • Dossier à envoyer à notre adresse postale (voir en bas de page à gauche)

Un cours ne pourra seulement être crédité en totalité ou partiellement qu’après étude de votre dossier de transfert et après une évaluation auprès d’un membre du corps professoral pour la matière concernée. À l’issu de l’évaluation, si vous avez satisfait les attentes de l’évaluateur, le module vous sera accrédité. Si vous ne satisfaites pas les attentes de l’évaluateur, il vous sera demandé de refaire le cour ou les cours soit en partie soit en totalité. Un contrat avec les frais vous sera établi avant d’entreprendre définitivement tout transfert.

Contactez-nous

Soirée d’informations

Faites une demande d’admission dès maintenant!

Formulaire d’inscription

La formation en ostéopathie à EPOQ vous donne le droit de faire une demande pour une marge-crédit aux étudiants auprès de votre institution financière. EPOQ a également mis en place un système de paiement SANS INTÉRÊTS afin de proposer une solution facile dans l’investissement de votre nouvelle carrière.