Poste offert : Chargé de cours Examen physique de l’appareil locomoteur et Ostéopathie musculosquelettique

Chargé de cours Examen physique de l’appareil locomoteur et Ostéopathie musculosquelettique

Retourner aux articles

Titre du poste : Chargé de cours Examen physique de l’appareil locomoteur et Ostéopathie musculosquelettique

Relevant du : Directrice des opérations et du soutien à l’enseignement

Horaire : variable

Salaire : Selon expérience

Fermeture des candidatures : 30 avril 2019

Entrevues : Vendredi 26 avril à Québec / à déterminer Brossard

Date d’entrée en poste : Mercredi 18 septembre 2019


CONTEXTE ET DESCRIPTION DU POSTE

L’École Professionnelle des Ostéopathes du Québec (EPOQ) est un établissement d’enseignement supérieur privé dédié à la formation des futurs ostéopathes du Québec et à leur formation continue. Sa mission est de fournir un enseignement d’excellence en ostéopathie au moyen d’actions liées à l’éducation, à la recherche et aux activités de pratique ostéopathique supervisée au sein de la clinique d’enseignement rattachée à l’école.

Responsabilités

  1. Le Chargé de cours fournit à l’École, par le biais d’un plan de cours, une description claire et complète des objectifs du cours enseigné, le calendrier des activités pédagogiques, le matériel pédagogique requis ainsi qu’une description des activités d’évaluation qui seront soumises aux étudiants. Celui-ci devra avoir été conçu selon le modèle de plan de cours fourni par l’École et devra être approuvé par l’École.
  2. Le Chargé de cours devra enseigner le nombre d’heures prescrit dans son contrat selon les horaires validés dans le plan de cours.
  3. Le Chargé de cours est responsable d’effectuer la planification rigoureuse de son plan de cours et de ses notes de cours. Le tout doit répondre aux normes établies par l’École.
  4. Le Chargé de cours est responsable de fournir à l’étudiant le matériel pédagogique. Il peut s’agir d’un recueil de textes publiés qui rassemblera des textes ne dépassant pas un contenu supérieur à 10% de matériel protégé en accord avec le contrat entre l’École et les instances qui régulent la distribution de matériel protégé au Québec.

Le contenu des cours est le suivant :

Le cours Examen physique de l’appareil locomoteur 1 introduit l’étudiant aux techniques articulaires et tissulaires des membres supérieur et inférieur. En se positionnant avec justesse, l’étudiant saura réaliser les techniques articulaires et tissulaires de façon précise, confortable et sans force. L’accent est mis sur la pratique et la répétition pour automatiser le geste et ainsi le rendre sûr, sécuritaire et efficace.

Le cours Ostéopathie musculo-squelettique 2 introduit l’étudiant aux techniques articulaires et tissulaires du rachis et de la cage thoracique.

Dans le cours Ostéopathie musculo-squelettique 3 l’étudiant append les tests et les manipulations structurelles articulaires des membres supérieur et inférieur.

Le cours Ostéopathie musculo-squelettique 4 introduit l’étudiant aux tests et aux manipulations structurelles de la colonne vertébrale et du bassin.

Le cours Ostéopathie musculo-squelettique 5 amène l’étudiant aux tests et aux manipulations structurelles perfectionnées et personnalisées de la colonne vertébrale, du bassin et des membres. Connaissant le positionnement juste, l’étudiant saura réaliser les manipulations articulaires structurelles de façon précise en y incorporant la 3ème dimension, confortable et sans force.

PROFIL RECHERCHÉ

• Titulaire d’un Baccalauréat en médecine, ou dans le domaine des sciences de la santé;

ou

• Titulaire d’une technique en réadaptation physique et diplômé en ostéopathie.

ou

• Titulaire d’un diplôme en ostéopathie depuis 5 ans ;

• Expérience en enseignement d’au moins 2 ans (un atout)

• Connaissances de Moodle (environnement d’apprentissage virtuel) ; (un atout)

Veuillez nous faire parvenir par courriel (direction@epoqosteopathie.com) votre C.V., accompagné d’une lettre de motivation en indiquant clairement en sujet Candidature : Chargé de cours en EPAL ou OMS-Qc ou Chargé de cours en EPAL ou OMS-Brossard. Seules les candidatures reçues par courriel seront considérées. Aucune information ne sera donnée par téléphone.

Pour de plus amples détails concernant l’École, veuillez consulter notre site web : www.epoqosteopathie.com. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Je désire appliquer en ligne
2019-04-12T17:07:23+00:00