Chargé de cours en sciences biologiques 1, 2, 3

Retourner aux articles

Titre du poste : Chargé de cours en sciences biologiques 1, 2, 3

Relevant du : Directrice des opérations et du soutien à l’enseignement

Horaire : variable

Salaire : Selon expérience

Fermeture des candidatures : 30 avril 2019

Entrevues : Vendredi 26 avril à Québec

Date d’entrée en poste : Mercredi 28 août 2019


CONTEXTE ET DESCRIPTION DU POSTE

L’École Professionnelle des Ostéopathes du Québec (EPOQ) est un établissement d’enseignement supérieur privé dédié à la formation des futurs ostéopathes du Québec et à leur formation continue. Sa mission est de fournir un enseignement d’excellence en ostéopathie au moyen d’actions liées à l’éducation, à la recherche et aux activités de pratique ostéopathique supervisée au sein de la clinique d’enseignement rattachée à l’école.

Responsabilités

  1. Le Chargé de cours fournit à l’École, par le biais d’un plan de cours, une description claire et complète des objectifs du cours enseigné, le calendrier des activités pédagogiques, le matériel pédagogique requis ainsi qu’une description des activités d’évaluation qui seront soumises aux étudiants. Celui-ci devra avoir étéconçu selon le modèle de plan de cours fourni par l’École et devra être approuvé par l’École.
  2. Le Chargé de cours devra enseigner le nombre d’heures prescrit dans son contrat selon les horaires validés dans le plan de cours.
  3. Le Chargé de cours est responsable d’effectuer la planification rigoureuse de son plan de cours et de ses notes de cours. Le tout doit répondre aux normes établies par l’École.
  4. Le Chargé de cours est responsable de fournir à l’étudiant le matériel pédagogique. Il peut s’agir d’un recueil de textes publiés qui rassemblera des textes ne dépassant pas un contenu supérieur à 10% de matériel protégé en accord avec le contrat entre l’École et les instances qui régulent la distribution de matériel protégé au Québec.

Le contenu des cours est le suivant :

Le cours de Sciences Biologiques I est un cours d’introduction à la biologie destiné aux étudiants de première année de l’ÉPOQ. Ce cours utilise une approche systématique pour étudier l’être humain. La cellule, plus petite unité fonctionnelle du vivant, est d’abord étudiée en détail, puis ce sont quatre types fondamentaux de tissus (conjonctif, osseux, musculaire et épithélial) qui sont décortiqués sur les plans structuraux et fonctionnels. Bien qu’il s’agisse d’un cours d’introduction en biologie, des notions de biologie moléculaire et de biochimie assez poussées en feront partie intégrante, afin de permettre ultimement à l’étudiant de bien comprendre les mécanismes subtils qui régissent la vie.

Le cours de Sciences Biologiques 2 est un cours d’introduction à la biologie destiné aux étudiants de première année de l’ÉPOQ; il s’agit de la suite du cours Sciences Biologiques 1. À l’instar de ce dernier, ce cours a pour but de faire découvrir à l’étudiant différentes structures et fonctions biologiques chez l’humain et de lui faire comprendre les liens qui les unissent, en mettant l’emphase sur différents systèmes biologiques. Le cours aborde différents thèmes en lien avec la physiologie humaine qui sont d’un intérêt particulier pour le futur ostéopathe. Systèmes digestifs, rénaux et urinaires, cardiovasculaires, respiratoires, immunitaires et tégumentaire constituent les thèmes centraux de ce cours.

Le cours de Sciences Biologiques 3 est destiné aux étudiants de deuxième année de l’EPOQ ; il s’agit de la suite des cours Sciences Biologiques 1 et Sciences Biologiques 2. Ce cours de biologie a pour but de faire découvrir à l’étudiant l’anatomie fonctionnelle des deux systèmes de régulation du corps humain, le système nerveux et le système endocrinien, de lui faire comprendre les liens qui les unissent, en mettant l’emphase sur différents systèmes biologiques.

PROFIL RECHERCHÉ

• Titulaire d’un Baccalauréat en biologie ou en médecine; (essentiel)

• Maîtrise dans un domaine associé ; (un atout)

• Expérience en enseignement d’au moins 2 ans dans un établissement de niveau collégial ou universitaire; (essentiel)

• Connaissances de Moodle (environnement d’apprentissage virtuel) ; (un atout)

Veuillez nous faire parvenir par courriel (direction@epoqosteopathie.com) votre C.V., accompagné d’une lettre de motivation en indiquant clairement en sujet Candidature : Chargé de cours en biologie-Qc. Seules les candidatures reçues par courriel seront considérées. Aucune information ne sera donnée par téléphone.

Pour de plus amples détails concernant l’École, veuillez consulter notre site web : www.epoqosteopathie.com. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

Je désire appliquer en ligne