École professionnelle des ostéopathes du Québec

Découvrez la médecine alternative

Soulagez des troubles fonctionnels grâce aux techniques de mobilisation et manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial

Voir toutes les infos

Profession

L'ostéopathie constitue l'art de soigner la personne dans son ensemble en s'efforçant de toujours chercher la cause de son trouble et en respectant la force naturelle de l'organisme. Les 3 grands principes de l'ostéopathie sont les suivants:

 

  1. L'unité de fonction : le corps humain est toujours considéré dans son ensemble. Si un organe est le siège d'une dysfonction, cela peut avoir des répercussions sur tout l'organisme.
  2. Le pouvoir d'auto-guérison : quelle que soit la situation, l'organisme tend à s'équilibrer. Si une cause externe empêche l'organisme de retrouver cet équilibre, la guérison ne pourra être obtenue que par l'éviction de cette cause. Le corps retrouvera alors son équilibre naturellement.
  3. La relation entre structure et fonction : pour bien fonctionner, les organes doivent se trouver dans une structure (squelette, membranes, fascias, etc.) souple et mobile. Inversement, si c'est l'organe qui fonctionne mal à cause d'une agression externe, la structure environnante, et même à distance, peut perdre sa souplesse et sa liberté de mouvement.

 

Une intervention ostéopathique repose sur le contact manuel et l'écoute du corps. L'ostéopathie n'utilise pour soigner que des techniques manuelles qui sont appliquées dans le but de corriger un manque de mobilité, de liberté. Apprendre à devenir ostéopathe, c'est apprendre à connaître le corps humain, à l'écouter et à le corriger en respectant sa physiologie.