École professionnelle des ostéopathes du Québec

Découvrez la médecine alternative

Soulagez des troubles fonctionnels grâce aux techniques de mobilisation et manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial

Voir toutes les infos

Superviseurs à la clinique d'enseignement EPOQ

 

 


 

Marc Desjardins, D.O., B.Sc. Ost. (Qc.)

Avant de devenir ostéopathe, Marc a cumulé plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la thérapie manuelle avec un titre de massothérapeute agréé. Marc est diplômé du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal. Son expertise inclut également une grande connaissance de l'activité physique avec un Bac en sciences de l'exercice en 2001 et une pratique assidue de marathons, triathlons et demi Iron Man.

Marc est en charge du module des techniques fonctionnelles qui lui tient à cœur grâce au travail de recherche de fin d’études qu’il a mené sur les techniques strain-counterstrain qu’il intègre dans son module d’enseignement. Marc enseigne sa passion de l’écoute des tissus du corps au travers de cours théoriques et pratiques au campus de Gatineau où il participe également au tutorat à la clinique école.

Retour à la liste

  

Quentin Six, D.O., M.Ost. (UK)

Quentin Six est diplômé d’un master en Ostéopathie de l’European School of Osteopathy (ESO) en Angleterre.

Avant de devenir Ostéopathe, Quentin était ingénieur et a travaillé 4 ans pour l’ONG Première Urgence en Afghanistan, RD Congo, le Sud Liban, la Corée du Nord. Il a rencontré différentes médecines au cours de ces déplacements, ce qui a changé sa vision du corps et du processus thérapeutique. Une noyade en 2007, lui a aussi permis d’appréhender la physiologie de la guérison en surmontant un coma phase 3. Il a alors mûri un projet de reconversion professionnelle pour devenir ostéopathe.

Enrichis de toutes ces expériences  il pratique l’ostéopathie en combinant la rigueur scientifique de sa formation d’ingénieur avec son sens du toucher. Pédagogue, il aime interagir avec les patients les rendre acteurs de leur guérison.

Retour à la liste


 

Marie-Ève Mathieu, D.O. (Qc)

Faisant partie d’équipes sportives étant jeune et ayant eu recours à certains traitements suite à des blessures, Marie-Ève a développé une passion pour la thérapie manuelle. En cheminant pour trouver sa voie professionnelle, elle a été introduite à la philosophie de l’ostéopathie, vision globale de l’être humain. Cette philosophie a répondu parfaitement à son besoin d’aider les gens de façon holistique.

En enseignant la sphère viscérale et la pédiatrie de l’ostéopathie, Marie-Ève transmet aux étudiants sa passion et son approche intuitive tout en contribuant à leur donner les connaissances anatomiques et physiologiques nécessaires afin qu’ils deviennent des thérapeutes chevronnés à l’écoute des lésions viscérales du corps pour ensuite libérer les restrictions et permettre à la santé de s’exprimer.


 

André Fortier, D.O. (Qc), B.Sc.A.

Passionné par la guérison et la science, il a aussi étudié de nombreuses sagesses concernant le fonctionnement de l’être humain. Son parcours l’amena finalement vers ostéopathie en 2004.

André aime explorer de nouvelles avenues avec l’ostéopathie tout en conservant la rigueur scientifique qu’impose cette discipline. C’est le cas de sa recherche La cohérence cardiaque dans la sphère ostéopathique (EPOQ 2009) qui suscite beaucoup d’intérêt parmi la communauté ostéopathique.

Riche d’une expérience pratique il aide l’étudiant dans son apprentissage de l’ostéopathie, avec méthode et assurance, afin qu’il soit apte à aborder les différentes problématiques qu’impose ce métier.

Retour à la liste

Arnaud Fressin, D.O. (Fr)

Après sa formation de physiothérapie française, passionné par la compréhension du corps humain et son fonctionnement, Arnaud entreprend une formation d'ostéopathie au Richard's Osteopathy Research Institute(RORI), diplômé en 2005, puis au sein de l'Institut de Formation Supérieur en Ostéopathie de Rennes (IFSO-R), diplômé en 2010.

L'IFSO-R est le successeur de l'École d'Ostéopathie de Genève (EOG), réputée pour sa rigueur et sa vision structurelle de l'ostéopathie. Arnaud a participé pendant 6 ans à l'enseignement de Techniques Tissulaires Structurelles à l'IFSO-R. Aujourd'hui, Arnaud enseigne à l'EPOQ les techniques ostéopathiques musculo-squelettiques et transmet aux étudiants une gestuelle rigoureuse garante d'efficacité.

 

Arnaud poursuit son apprentissage par des formations continues dans tous les domaines de l'ostéopathie (pédiatrie avec G. Boudehen, R. Lalauze-Pol, méthode Moneyron, méthode Niromathé, méthode Hesch...).

Retour à la liste

 

Isabel Lemay, D.O. (Qc)

Retour à la liste

Ève-Lyne Fleury, D.O. (Qc)

Sept ans de voyage ont mis sur sa route plusieurs «medecine men» de tout genre. C’est à son retour, en 2003, qu’Eve-Lyne fait connaissance avec l’ostéopathie qui s’impose tout naturellement à elle comme choix de vie. Dans ses cours d’anatomie fonctionnelle et d’ostéopathie crânienne, Eve-Lyne assoit les principes du dialogue avec les tissus vivants sur les bases scientifiques les plus récentes, transmet une conception dynamique des processus anatomiques et physiologiques du vivant et outille ses étudiants afin qu’ils acquièrent la vision tridimensionnelle du corps nécessaire à la pratique de l’ostéopathie.

Pratiquant l’ostéopathie générale, périnatale et pédiatrique, elle enrichit continuellement sa pratique et son enseignement en suivant de nombreuses formations continues qui la passionnent.

Retour à la liste