École professionnelle des ostéopathes du Québec

Découvrez la médecine alternative

Soulagez des troubles fonctionnels grâce aux techniques de mobilisation et manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial

Voir toutes les infos

Enseignants

 


 

Angèle Beaulieu, D.O. (Qc)

Passionnée de nature et dotée d’une grande compassion, Angèle Beaulieu aime les casse-têtes anatomiques. C’est pour elle un réel privilège d’exercer l’ostéopathie où elle peut mettre à profit sa curiosité intellectuelle sans borne et son esprit intuitif pour le bien-être de tous ses patients, qu’ils soient petits ou grands.

Angèle explore et s’intéresse au mouvement humain. Au coeur de sa démarche, une approche musculo-squelettique et viscérale (viscéro-somatique et inversement) à l'écoute de la dimension biopsychosociale du patient, ce qui lui permet d’offrir un accompagnement thérapeutique en fonction de la sensibilité de tous.

Titulaire de deux baccalauréats de l'Université Concordia, diplômée de l’EPOQ et forte de son expérience en tant qu’entraîneure et professeure de yoga, elle fait preuve d'une grande flexibilité, créativité dans son approche et dans son enseignement.

Membre du corps professoral de l'EPOQ adepte de formations continues, Angèle est heureuse de partager ses acquis et de participer à l'enrichissement des étudiants en ostéopathie.

Retour à la liste

Manon Bélisle, D.O. (Qc), M.Ps.

Avant d’être ostéopathe, Manon a pratiqué en tant que psychologue en clinique privée pendant plus de 10 ans.  Diplômée de l’Université de Sherbrooke en 2001, c’est avec une approche humaniste qu’elle œuvrait auprès d’une clientèle adulte. Sa principale passion était la périnatalité et son expérience auprès des femmes vivant une maternité poussa Manon à faire un retour aux études en ostéopathie.

Manon enseigne le cours d'éthique et déontologie à l’EPOQ depuis 2012. Ses connaissances en tant que psychologue et ostéopathe lui permettent de jumeler ces deux disciplines afin de guider les étudiants vers une conscience de soi et de leurs clients. C’est donc avec dynamisme qu’elle s’affaire d’appliquer des exemples concrets pour préparer l’étudiant à sa future pratique.

Retour à la liste

Imen Chouk, Ph.D.

Imen est titulaire d’un Doctorat en Génétique et Biologie Moléculaire (INSTITUT PASTEUR et INSERM). Durant son Doctorat elle a analysé, selon une approche de corrélation phénotype-génotype, la physiopathologie des patients drépano-thalassémiques. Elle a également, durant sa Maîtrise (INSTITUT PASTEUR), contribué à la caractérisation moléculaire d’un déficit immunitaire héréditaire chez des patients n’exprimant pas le marqueur CD8 lymphocytaire.

Imen est présentement enseignante en Biologie au Collège de Bois-de-Boulogne. Elle a enseigné plusieurs disciplines de Biologie allant de la Biologie Moléculaire et de la Biochimie, passant par la Biologie Cellulaire, la Microbiologie et l’Immunologie jusqu’à l’Anatomie et la Physiologie du corps humain dans différentes institutions.

Elle aimerait transmettre à ses étudiants l’envie d’étudier, tout en étant curieux, rigoureux et passionnés, des valeurs qu’elle a acquises durant son expérience dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.

Retour à la liste

Gabriel Carpentier, Ph.D.

Biologiste moléculaire de formation, Gabriel a complété un doctorat en médecine expérimentale à l’Université Laval qui porte sur le transport membranaire du silicium chez les cellules eucaryotes. En plus de son mandat d’enseignant, Gabriel travaille aussi comme professionnel scientifique à l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux.

Démontrant depuis toujours un intérêt marqué pour l’enseignement, la pédagogie et la communication scientifique, Gabriel cherche à offrir à ses étudiants une expérience didactique des plus enrichissantes et stimulantes en partageant avec eux sa passion de la biologie humaine. Il enseigne présentement le cours de Sciences Biologiques.

Retour à la liste

Marc Desjardins, D.O., B.Sc. Ost. (Qc)

Avant de devenir ostéopathe, Marc a cumulé plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la thérapie manuelle avec un titre de massothérapeute agréé. Marc est diplômé du Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal. Son expertise inclut également une grande connaissance de l'activité physique avec un Bac en sciences de l'exercice en 2001 et une pratique assidue de marathons, triathlons et demi Iron Man.

Marc est en charge du module des techniques fonctionnelles qui lui tient à cœur grâce au travail de recherche de fin d’études qu’il a mené sur les techniques strain-counterstrain qu’il intègre dans son module d’enseignement. Marc enseigne sa passion de l’écoute des tissus du corps au travers de cours théoriques et pratiques où il participe également au tutorat à la clinique école.

Retour à la liste

Reyhan El Kares, Ph.D.

Tout au long de son parcours académique et professionnel, Reyhan a eu l’occasion de s’intéresser à plusieurs domaines de la biologie tels que la génétique, la biologie moléculaire et cellulaire ainsi que l’anatomie et la physiologie du corps humain.

Durant sa maîtrise et son doctorat à l’Institut Pasteur à Paris, Reyhan a travaillé sur les composantes moléculaires de plusieurs maladies génétiques et infectieuses en lien avec le système immunitaire. De plus lors de son passage à l’université McGill en tant que postdoc et associé de recherche il s’est intéressé aux aspects moléculaires du développement du rein ainsi que la génétique de certaines maladies métaboliques et cancéreuses.

Reyhan a enseigné plusieurs cours de biologie dans différents programmes au Collège de Bois de Boulogne de 2010 à 2017 et plus récemment au Collège de Rosemont. Il aimerait inculquer à ses étudiants des valeurs auxquelles il est très attaché comme le travail, la rigueur et la discipline.

Retour à la liste

Arnaud Fressin, D.O. (Fr)

Après sa formation de physiothérapie française, passionné par la compréhension du corps humain et son fonctionnement, Arnaud entreprend une formation d'ostéopathie au Richard's Osteopathy Research Institute (RORI), diplômé en 2005, puis au sein de l'Institut de Formation Supérieur en Ostéopathie de Rennes (IFSO-R), diplômé en 2010.

L'IFSO-R est le successeur de l'École d'Ostéopathie de Genève (EOG), réputée pour sa rigueur et sa vision structurelle de l'ostéopathie. Arnaud a participé pendant 6 ans à l'enseignement de Techniques Tissulaires Structurelles à l'IFSO-R. Aujourd'hui, Arnaud enseigne à l'EPOQ les techniques ostéopathiques musculo-squelettiques et transmet aux étudiants une gestuelle rigoureuse garante d'efficacité.

Arnaud poursuit son apprentissage par des formations continues dans tous les domaines de l'ostéopathie (pédiatrie avec G. Boudehen, R. Lalauze-Pol, méthode Moneyron, méthode Niromathé, méthode Hesch...).

Retour à la liste


 

Ève-Lyne Fleury, D.O. (Qc)

Sept ans de voyage ont mis sur sa route plusieurs «medecine men» de tout genre. C’est à son retour, en 2003, qu’Eve-Lyne fait connaissance avec l’ostéopathie qui s’impose tout naturellement à elle comme choix de vie. Dans ses cours d’anatomie fonctionnelle et d’ostéopathie crânienne, Eve-Lyne assoit les principes du dialogue avec les tissus vivants sur les bases scientifiques les plus récentes, transmet une conception dynamique des processus anatomiques et physiologiques du vivant et outille ses étudiants afin qu’ils acquièrent la vision tridimensionnelle du corps nécessaire à la pratique de l’ostéopathie.

Pratiquant l’ostéopathie générale, périnatale et pédiatrique, elle enrichit continuellement sa pratique et son enseignement en suivant de nombreuses formations continues qui la passionnent.

Retour à la liste

Jessika Groleau, Ph.D.

Avant de devenir enseignante, Jessika a complété à l’université de Montréal un doctorat en sciences biomédicales portant sur le rôle du stress oxydant dans le développement des maladies cardiovasculaires et un postdoctorat en biologie moléculaire portant sur les enjeux de la transplantation d’organe solide. C’est au fil de ses rencontres que Jessika s’est aperçue que sa passion de la compréhension du corps humain était alimenté par le partage des connaissances et le désir toujours plus grand d’en apprendre davantage aux contacts des autres.

Préférant les cours de petits groupes où elle peut s’investir auprès de chaque étudiant, Jessika enseigne la biologie dans le réseau collégial depuis 2013 et la méthodologie à la recherche à EPOQ Brossard depuis 2014 où elle espère élargir l’ouverture d’esprit et approfondir le regard critique des étudiants quant à la science et la perception du fonctionnement du corps humain.

Retour à la liste

Marie-Ève Mathieu, D.O. (Qc)

Faisant partie d’équipes sportives étant jeune et ayant eu recours à certains traitements suite à des blessures, Marie-Ève a développé une passion pour la thérapie manuelle. En cheminant pour trouver sa voie professionnelle, elle a été introduite à la philosophie de l’ostéopathie, vision globale de l’être humain. Cette philosophie a répondu parfaitement à son besoin d’aider les gens de façon holistique.

En enseignant la sphère viscérale de l’ostéopathie, Marie-Ève transmet aux étudiants sa passion et son approche intuitive tout en contribuant à leur donner les connaissances anatomiques et physiologiques nécessaires afin qu’ils deviennent des thérapeutes chevronnés à l’écoute des lésions viscérales du corps pour ensuite libérer les restrictions et permettre à la santé de s’exprimer.

Retour à la liste

Martin Payette, D.O. (Qc) - Assistant

Ce sont ses problèmes de santé ont fait connaître les médecines douces à Martin. Il a expérimenté plusieurs sortes de thérapies qui ont fait naitre un fort intérêt pour la santé, la nutrition et l’exercice physique. Il a suivi le cours d’orthothérapie en 2004, et pratiquait comme massothérapeute spécialisé. Il a évolué dans divers milieux, spas, cliniques multidisciplinaires avant d’établir son cabinet à domicile où il pratique depuis plus de 7 ans.

Il a fait des études en ostéopathie afin d’acquérir des connaissances plus profondes sur le fonctionnement du corps humain. Selon lui, il s’agissait de l’approche la plus holistique qu'il pouvait offrir à ses clients. Il adore aussi la polyvalence de cette science qui lui permet de travailler autant auprès des nouveau-nés que des séniors.

Martin adore enseigner et transmettre ses connaissances aux autres. Et il a un penchant naturel pour l’aspect musculo-squelettique du corps, les techniques structurelles, le massage sportif et le deep tissue.

Retour à la liste

Alexandre Rouhani, D.O. (Qc), M.T.  M.Admin.

Sa pratique en thérapie manuelle a débuté avec le massage thaïlandais appris en Thaïlandeen 1999. La couleur de son massage thaïlandais vient de plusieurs écoles dont : Wat Po, Nerve Touch, Old Medecine Hospital, Sunshine School, Sensip Training, Lotus Palm School, Osteo Thai...

Quelques années plus tard, il étudie l’ostéopathie à EPOQ (École professionnelle des ostéopathes du Québec).  Il suit régulièrement des formations continues.

Aujourd'hui, Alexandre enseigne à l'EPOQ, les ateliers de la propédeutique ainsi que certains aspects du cours de techniques ostéopathiques structurelles. Les étudiants l'apprécient beaucoup pour sa grande générosité et son savoir-faire unique.

Retour à la liste

Quentin Six, D.O., M.Ost. (UK)

Quentin Six est diplômé d’un master en Ostéopathie de l’European School of Osteopathy (ESO) en Angleterre.

Avant de devenir Ostéopathe, Quentin était ingénieur et a travaillé 4 ans pour l’ONG Première Urgence en Afghanistan, RD Congo, le Sud Liban, la Corée du Nord. Il a rencontré différentes médecines au cours de ces déplacements, ce qui a changé sa vision du corps et du processus thérapeutique. Une noyade en 2007, lui a aussi permis d’appréhender la physiologie de la guérison en surmontant un coma phase 3. Il a alors mûri un projet de reconversion professionnelle pour devenir ostéopathe.

Enrichis de toutes ces expériences  il pratique l’ostéopathie en combinant la rigueur scientifique de sa formation d’ingénieur avec son sens du toucher. Pédagogue, il aime interagir avec les patients les rendre acteurs de leur guérison.

Retour à la liste