École professionnelle des ostéopathes du Québec

Découvrez la médecine alternative

Soulagez des troubles fonctionnels grâce aux techniques de mobilisation et manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial

Voir toutes les infos

FAQ

 

Pourquoi choisir une école plus qu’une autre?

Puisque l'ostéopathie n'est pas encore réglementée au Québec, quelle que soit l’école où vous déciderez d’étudier, vous en sortirez avec un diplôme et vous pourrez travailler comme ostéopathe. Par contre, il en est de votre intérêt de rechercher une école qui vous apprendra les connaissances et habiletés nécessaires pour devenir ostéopathe sécuritaire et compétent. Il existe différentes écoles avec des programmes très variés. L'EPOQ vous avise d'être prudent. Calculez le nombre d’heures prévues pour le programme et vérifiez si cela concorde avec la réalité pratique. Vérifiez attentivement le contenu du programme pour être sûr que cela vous convient et assurez-vous de la compétence des enseignants; allez les rencontrer si nécessaire.

 

D’autres critères peuvent aussi influencer votre choix :

  • La compétence des enseignants;
  • Le climat d’étude et le soutien aux étudiants;
  • Le nombre d’étudiants par cours;
  • L’emplacement des cours;
  • La formule d’enseignement;
  • Le coût des cours et les modalités de paiement;
  • Et bien d’autres.

 

Pour améliorer votre apprentissage l'EPOQ a choisi une formule d'enseignement d'une journée par semaine. Cela offre une meilleure rétention de la matière chez les étudiants plutôt qu'un séminaire de trois à quatre jours toutes les quatre à six semaines où l'étudiant doit voir énormmément de matière en même temps sans pouvoir "digérer" les nouvelles connaissances. L'EPOQ adopte également pour certains cours un enseignement hybride (en classe et en ligne) et il faut rajouter à la journée habituelle de cours, l'observation et la pratique supervisée en clinique qui se réalise selon un calendrier plus flexible. Les classes profitent d'un excellent ratio enseignant / étudiants avec la présence d'un ou plusieurs assitants lors de la pratique en groupe plus important.

 

Des campus faciles d'accès. 

L’EPOQ a décidé de se situer dans des endroits facile d’accès tant en voiture qu’avec le transport en commun :

  • EPOQ Gatineau, sur la rue Lois, l'école est accessible par les bus de la STO : 21, 36, 37 et 38. Ces bus passent sur le boulevard Saint Joseph tout proche (à 2 min).
  • EPOQ Brossard, est face au terminus de bus Panama du réseau RTL (juste en face de l’école). le bus 45 fait la liaison entre le Centre-Ville de Montréal et Brossard à des fréquences régulières.

 

Prenez bien le temps de choisir votre école, car les études en ostéopathie représentent un investissement important dans votre vie. L'EPOQ s'engage à répondre à toutes vos questions et à vous montrer qu'elle excelle dans tous ces domaines.

 

Combien de temps dure votre programme en ostéopathie ?

L’EPOQ utilise un système de crédits similaire aux universités (consulter le programme en cliquant ici). Le cursus représente plus de 3000 heures réparties sur une période de cinq ans dont 1000 heures cliniques (profil clinicat).

Certaines écoles peuvent inclure les heures de travail à la maison comme heures de formation. Celles-ci ne peuvent pas être incluses dans les heures de formation. L'EPOQ aimerait vous mettre en garde de ne pas vous faire avoir par cette tactique.

 

Quelles sont les modalités de paiement?

Le montant total comprend l'intégralité de la formation et inclut TOUS les frais de scolarité (à l'exception du certificat RCR qui est à compléter avant de rentrer en clinique école en 3e année). Aucun frais de séminaire caché. L'EPOQ privilégie l'utilisation de livres de référence pour les cours qui sont à la charge de l'étudiant. Ces livres seront nécessaires à la pratique future en clinique et sont un investissement pour l'avenir.

 

Afin de répondre aux demandes de flexibilité en termes de paiements, nous offrons la possibilité de faire des paiements échelonnés sur 12 mois et ce, sans intérêt. L’étudiant remet en début de module ses chèques postdatés. S’il advenait que l’étudiant ne puisse terminer le programme, ses chèques lui seront tout simplement retournés en accord avec les règles de la protection du consommateur.

 

L'étudiant est considéré à temps plein à EPOQ et est souvent éligible pour demander une marge de crédit étudiante. Demandez à votre institution financière ou écrivez à infobrossard@epoqosteopathie.com pour plus de renseignements.

Comment faire pour payer les frais d'inscription par Interac?

  1. Allez sur le site de votre institution financière
  2. Comme adresse courriel, entrez : paiements@epoqosteopathie.com
  3. La question sera : Pourquoi?
  4. Et la réponse sera : Inscription (avec la majuscule)

Combien d’heures de travail et d’études par semaine dois-je prévoir à la maison?

Cela varie en fonction de chaque personne, mais il faut compter au moins le double de temps à la maison qu’en classe, soit au moins douze à quatorze heures par semaine. Parfois certaines personnes auront besoin de plus.

 

Quand les cours se donnent-ils ?

L’EPOQ enseigne sous la formule de 1 journée de cours par semaine. Certains cours suivent un enseignement de type hybride (en classe et en ligne), l'étudiant peut alors suivre la portion en ligne de façon plus flexible. La journée de cours en classe dite en présentiel reste la même pour les 4 premières années afin d'accommoder les personnes qui travaillent ainsi que leur employeur. A cela se rajouteront les journées cliniques qui se cumulent année par année tout au long des études.

 

Combien d’étudiants y a-t-il par classe?

La politique de l’école est de former des classes restreintes en nombre pour pouvoir maintenir un enseignement de haut niveau. L’importance est axée sur la disponibilité des enseignants et des assistants pour les étudiants. En clinique, le ratio est d'un superviseur ostéopathe D.O. pour trois salles de traitement.

 

Est-ce que l'école émet des reçus pour frais de scolarité ?

L’EPOQ émet des reçus de frais de scolarité reconnus pour les impôts (T2202). Elle peut aussi émettre, à la demande des étudiants, une preuve de désignation d’établissement d’enseignement reconnu par le gouvernement et la reconnaissance d’études à temps plein.

 

Est-ce que votre école est reconnue par l'Ordre des Ostéopathes ?

L'ostéopathie n'est pas encore réglementée au Québec. Il n'existe pas d'Ordre, attention si on vous dit le contraire. L'EPOQ s'engage à offrir un cursus permettant aux diplômé(e)s d'exercer leur passion en toute confiance mais l'école ne peut émettre malheureusement aucune hypothèse sur les modalités quant à l'avenir de l'ostéopathie dans la province. Aucune école ou association est accréditée ou a le pouvoir pour le faire.

Pour de plus amples informations sur l'évolution de l'ostéopathie, n'hésitez pas à visiter le site de l'Office des professions, seule source officielle de l'état d'avancement du proget d'encadrement de l'ostéopathie. De plus, il  vous est suggéré de lire le rapport de l'OMS sur l'ostéopathie qui doit servir de référentiel pour les formations dans les pays où la profession n'est pas encadrée. L'EPOQ reconnaît l'importance de ce rapport.