faq - EPOQ
faq 2018-03-15T17:38:05+00:00

Formation clinique

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui passe par une formation clinique solide et surveillée.

En savoir plus sur les programmes

Foire aux questions

Pourquoi choisir notre école ?

  1. Notre programme vous permettra de pratiquer l’ostéopathie avec rigueur et professionnalisme.
  2. Enseignement en présentiel une journée par semaine.
  3. Apprentissage en ligne ou hybride venant compléter l’enseignement.
  4. Notre banque de vidéos pédagogiques.
  5. La compétence et l’expérience de nos professeurs
  6. Nos frais de scolarités abordables et des modalités de paiement flexibles et sans intérêt.
  7. La possibilité de concilier travail, étude et famille et de maintenir une belle qualité de vie.
  8. Notre ratio d’un professeur / assistant-professeur pour 6 étudiants.
  9. Notre facilité d’accès et le stationnement gratuit.
  10. Un climat d’apprentissage convivial et le soutien des professeurs et de l’équipe.

Un campus facile d’accès.

L’EPOQ a décidé de se situer dans un endroit facile d’accès tant en voiture qu’avec le transport en commun :

  • EPOQ est face au terminus de bus Panama du réseau RTL (juste en face de l’école). Le bus 45 fait la liaison entre le Centre-Ville de Montréal et Brossard à des fréquences très régulières tout au long de la journée.
  • Nous disposons d’un grand stationnement tout à fait gratuit.

Combien de temps dure votre programme en ostéopathie ?

L’EPOQ utilise un système de crédits similaire aux universités (consulter le programme en cliquant ici). Le cursus représente plus de 3000 heures réparties sur une période de cinq ans dont 1000 heures cliniques (profil clinicat).

Comme étudiant à l’EPOQ, vos cours auront lieu de septembre à juin, une journée par semaine en présentiel, toujours le même jour et ce, au cours de vos quatre (4) premières années d’études.

Notre école vous propose, des cours en ligne et des cours hybride (en ligne et en présentiel) lesquels sont disponibles sur la plateforme Moodle et prodigués par des professeurs compétents.

Certaines écoles peuvent inclure les heures de travail à la maison comme heures de formation. Celles-ci ne peuvent pas être incluses. L’EPOQ aimerait vous mettre en garde de ne pas vous faire piéger par cette tactique.

Quelles sont les modalités de paiement ?

Nous offrons la possibilité de faire des paiements échelonnés sur 12 mois et ce, sans intérêt. L’étudiant remet en début d’année ses chèques postdatés. Il est également possible d’effectuer des virements mensuels par Interac.

L’étudiant est considéré à temps plein à EPOQ et est souvent éligible pour demander une marge de crédit étudiante. Demandez à votre institution financière ou écrivez à ecole@epoqosteopathie.com pour plus de renseignements.

Cela varie en fonction de chaque personne, mais il faut compter au moins le double de temps à la maison qu’en classe, soit au moins douze à quatorze heures par semaine. Parfois certaines personnes auront besoin de plus.

L’EPOQ enseigne sous la formule de 1 journée de cours par semaine. Certains cours suivent un enseignement de type hybride (en classe et en ligne), l’étudiant peut alors suivre la portion en ligne de façon plus flexible. La journée de cours en classe dite en présentiel reste la même pour les 4 premières années afin d’accommoder les personnes qui travaillent ainsi que leur employeur.

De plus, les étudiants doivent cumulés au cours de leurs 5 années de formation 1000h de pratique à notre Clinique-École. Ce sont les étudiants qui nous indiquent leurs disponibilités en Clinique et le calendrier est conçu plusieurs mois à l’avance.

La politique de l’école est de former des classes restreintes en nombre pour pouvoir maintenir un enseignement de haut niveau. Nous n’acceptons jamais plus de 30 étudiants par année et respectons autant que possible un ratio de 1 professeur ou son assistant pour 6 étudiants.

En clinique, le ratio est d’un superviseur ostéopathe D.O. pour quatre salles de traitement.

L’EPOQ émet des reçus de frais de scolarité reconnus pour les impôts (T2202). Elle peut aussi émettre, à la demande des étudiants, une preuve de désignation d’établissement d’enseignement reconnu par le gouvernement à des fins fiscales et la reconnaissance d’études à temps plein.

Il n’existe pas d’Ordre professionnel des ostéopathes. Des travaux sont déjà bien avancés sur le sujet et nous attendons de connaître les recommandations de l’Office des professions et du Conseil interprofessionnel du Québec quant à la constitution ou non d’un Ordre.

Pour de plus amples informations, consulter l’onglet Ostéopathie et Reconnaissance de la profession.

Une équipe d’enseignants compétents et expérimentés en OSTÉOPATHIE

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT!

Je désire plus d’information





Une équipe soutenud’enseignants EN OSTÉOPATHIE

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT!

Je désire plus d’informations