L’École professionnelle des ostéopathes du Québec (EPOQ)

L’École professionnelle des ostéopathes du Québec (EPOQ) se distingue des autres écoles d’ostéopathie par l’excellence de son programme de formation. En effet, notre programme vous permettra de pratiquer l’ostéopathie avec rigueur et professionnalisme. Vous recevrez une solide formation en anatomie et apprendrez des techniques en ostéopathie
musculo-squelettique qu’aucune autre école ne pourra vous offrir.

Recevez toute l'information

Remplissez ce formulaire et recevez toutes l'information à propos de l'école et de votre future inscription !

Le programme de D.O.

L’enseignement est offert sur trois (3) trimestres, les cours débutant en septembre et se terminant à la fin du mois de juin. Notre programme de formation est basé sur le système de crédits universitaires.

De façon générale, 1 crédit équivaut à 15 heures de cours.

Toutefois, lorsque l’étudiant est en observation clinique en 1e et 2e année, un crédit équivaut à 60 heures d’observation. Lors de la 3e et 4e année, un crédit en pratique clinique supervisée équivaut à 45h de pratique. Finalement, un crédit en recherche équivaut à 45h de travail personnel.

Notre École vous propose un programme de formation complet en ostéopathie, comportant plus de 3000 heures de formation en présentiel incluant plus de 1000 heures en pratique clinique supervisée (profil clinicat).

 Sommaire du programme

Télécharger maintenant

Programme détaillé

Télécharger maintenant

Formations continues à venir

Suivez nos formations continues pour affiner vos connaissances 

Manipulation structurelle articulaire

 Arnaud Fressin, D.O.

Physiopathologie
(cours en ligne)

 Mélisange Roux, M. Sc.
du 1er mars au 31 mai 2018

Ostéopathie 
viscérale

Eric Hebgen, D.O.
4-5-6 mai 2018

Ostéopathie pédiatrique

Marie-Caroline Willième, D.O.
18-19-20 mai 2018

NOUVEAU !  Certificat en pédiatrie

Plusieurs intervenants - Automne 2018

Télécharger le plan de cours

Un programme préparatoire

Contrairement à d’autres écoles, nous croyons que tout étudiant motivé à suivre des études en ostéopathie devrait avoir la chance d’accéder à la formation. Nous estimons qu’un titulaire d’un DEC, peu importe la discipline, a suffisamment d’années d’études pour entreprendre notre programme avec le sérieux et la rigueur nécessaire à sa réussite.

Toutefois, les postulants n’ayant pas fait d’études en sciences de la santé doivent suivre une formation préparatoire, soit les cours de propédeutique. Cinq (5) de ces cours sont donnés à distance et l’étudiant peut donc les suivre à son rythme. À la fin de chaque cours, l’étudiant doit se rendre à notre établissement pour passer l’examen. 

Les cours d’anatomie palpatoire et d’initiation aux techniques des tissus mous sont donnés à notre école durant trois (3) fins de semaine réparties en septembre et en octobre et sont généralement requis pour l’ensemble des candidats.

Nous estimons à 550h de travail afin de compléter l’ensemble des cours de propédeutique.

Les commentaires ne mentent pas !

Des enseignants très compétents, aux horizons diversifiés, qui ont une vaste expérience thérapeutique et de très bonnes compétences théoriques. École à la fois orientée par les plus récentes recherches médicales et par le respect critique des traditions de l'ostéopathie. Et puis, une école à échelle humaine, avec des petits groupes d'étudiants bien encadrés, notamment grâce à un ratio enseignants/étudiants idéal.

Louis Turcotte 
étudiant de 2e année

À l'ÉPOQ, nous apprenons non seulement à devenir ostéopathes, mais à être compétent et sécuritaire dans notre pratique. Les enseignants nous accompagnent, nous guides et nous offre un enseignement de qualité. Une variété de cours en formation continue est offerte et nous permet d'être à jour et de perfectionner notre pratique. Merci l'ÉPOQ de m'aider à me dépasser et à me permettre d'atteindre mon objectif de carrière qui est de devenir ostéopathe.

Marjolaine Gilbert-Ferron
étudiante de 4e année

Étant athlète de haut niveau, la flexibilité et le programme offert par l'école me permet de jumeler sports et les études à temps plein. Excellente école avec une approche structurelle et concrète, mais sans négliger la globalité. Les professeurs et la Direction sont très à l'écoute des étudiants pour offrir le meilleur qui soit. Bref, je vous conseille cette formation en ostéopathie à l'EPOQ!


Vassilia Gagnon,
étudiante de 3e année

Foire aux questions

Soulagez des troubles fonctionnels grâce aux techniques de mobilisation et manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial
  • Notre programme vous permettra de pratiquer l’ostéopathie avec rigueur et professionnalisme.
  • Enseignement en présentiel une journée par semaine.
  • Apprentissage en ligne ou hybride venant compléter l’enseignement.
  • Notre banque de vidéos pédagogiques.
  • La compétence et l’expérience de nos professeurs
  • Nos frais de scolarités abordables et des modalités de paiement flexibles et sans intérêt.
  • La possibilité de concilier travail, étude et famille et de maintenir une belle qualité de vie.
  • Notre ratio d’un professeur / assistant-professeur pour 6 étudiants.
  • Notre facilité d’accès et le stationnement gratuit.
  • Un climat d’apprentissage convivial et le soutien des professeurs et de l’équipe.
L’EPOQ utilise un système de crédits similaire aux universités (consulter le programme en cliquant ici). Le cursus représente plus de 3000 heures réparties sur une période de cinq ans dont 1000 heures cliniques (profil clinicat). Comme étudiant à l’EPOQ, vos cours auront lieu de septembre à juin, une journée par semaine en présentiel, toujours le même jour et ce, au cours de vos quatre (4) premières années d’études. Notre école vous propose, des cours en ligne et des cours hybride (en ligne et en présentiel) lesquels sont disponibles sur la plateforme Moodle et prodigués par des professeurs compétents. Certaines écoles peuvent inclure les heures de travail à la maison comme heures de formation. Celles-ci ne peuvent pas être incluses. L'EPOQ aimerait vous mettre en garde de ne pas vous faire piéger par cette tactique.
Nous offrons la possibilité de faire des paiements échelonnés sur 12 mois et ce, sans intérêt. L’étudiant remet en début d'année ses chèques postdatés. Il est également possible d’effectuer des virements mensuels par Interac. L'étudiant est considéré à temps plein à EPOQ et est souvent éligible pour demander une marge de crédit étudiante. Demandez à votre institution financière ou écrivez à ecole@epoqosteopathie.com pour plus de renseignements.
L’EPOQ enseigne sous la formule de 1 journée de cours par semaine. Certains cours suivent un enseignement de type hybride (en classe et en ligne), l'étudiant peut alors suivre la portion en ligne de façon plus flexible. La journée de cours en classe dite en présentiel reste la même pour les 4 premières années afin d'accommoder les personnes qui travaillent ainsi que leur employeur. De plus, les étudiants doivent cumulés au cours de leurs 5 années de formation 1000h de pratique à notre Clinique-École. Ce sont les étudiants qui nous indiquent leurs disponibilités en Clinique et le calendrier est conçu plusieurs mois à l’avance.

Je suis convaincu !

Je désire recevoir toute l'information nécéssaire à mon inscription !